Aborder la thématique de l’eau avec votre classe
C’est bientôt les journées wallonnes de l’eau… découvrez deux ou trois pistes pour aborder la thématique de l’eau avec votre classe !
Les contrats de rivières, grâce au soutien de la Wallonie, organisent tous les ans les journées Wallonnes de l’eau durant la dernière quinzaine de mars. Avec leurs partenaires, ils proposent près de 250 activités gratuites dans toute la Wallonie. Ludiques, sportives, culturelles ou pédagogiques elles permettent aux écoles et aux familles d’approcher cette ressource précieuse qu’est l’eau.
Petit tour d’horizon sous forme d’interview avec Nicolas Moulan, Chargé de projet nature chez Empreintes, sur la manière d’approfondir, à cette occasion, la thématique de l’eau.
Pourquoi aborder la thématique de l’eau ?
L’eau est tellement présente dans notre quotidien qu’on ne lui prête pas toujours la considération qu’elle mérite. Étant donné l’impact de l’homme sur le milieu aquatique et sur sa qualité, cela mérite qu’on se penche sur le sujet.
A qui s’adresser pour mener des animations ou un projet sur l’eau ?
Dans un premier temps, il est intéressant de vérifier à quel contrat de rivière la commune où se situe votre établissement est liée. Ce contrat de rivière propose peut-être des activités à proximité de votre école ou peut vous rediriger vers les différentes associations et acteurs de terrain les plus pertinents en fonction de vos besoins.
Si ce n’est pas le cas, le site du Réseau IDée permet lui aussi d’identifier les acteurs près de chez vous.
Des conseils pour aborder cette thématique en classe ?
Choisir un angle de découverte. Le cycle naturel de l’eau, la faune et la flore aquatique, le cycle de l’eau du robinet, la consommation, les cours d’eau, la désertification, la qualité de l’eau, les états de l’eau, … Les aspects sont nombreux et on peut vite s’y perdre.
Partir du quotidien des élèves. Le robinet de la classe, l’utilisation de l’eau à la maison, la rivière à proximité de l’école, la fontaine du village ou la station d’épuration la plus proche. Cela donne du sens, des images concrètes facilement compréhensibles et qui concernent les enfants directement.
Intégrer la thématique de l’eau à toutes les disciplines scolaires. Se limiter à l’éveil pourrait s’avérer réducteur. Mesurer des capacités, développer son vocabulaire à l’écrit comme à l’oral, peindre la couleur de l’eau,… toutes ces compétences en lien avec la thématique ne demandent qu’à s’exercer.
Mesurer le temps qu’on souhaite y consacrer. Préférez-vous vivre une animation ou une visite de terrain ou des activités menées dans un projet qui s’étalera plus longtemps sur l’année ? La deuxième formule me semble plus appropriée, notamment, pour aborder le thème dans ses multiples dimensions et en profondeur.
Le message à faire passer ?
Chez Empreintes, le message partagé à travers nos activités, est l’importance d’utiliser l’eau de façon rationnelle en mesurant sa consommation et en limitant notre impact sur sa qualité. Il est important de sensibiliser les élèves au fait que l’eau est une ressource naturelle qui n’est pas inépuisable, que sa qualité et sa disponibilité future dépendent aussi de nous.
L’homme est en interaction avec l’environnement et les activités proposées mettent en lumière le type de liens qu’ils entretiennent l’un l’autre. Empreintes cherche à susciter un questionnement autour de ces interactions et laisse à chacun de juger si cette relation est équilibrée.
A l’école, c’est à chaque enseignant de se faire son avis sur la question et de choisir son fer de lance. La santé, le respect de la vie, l’humanité,…
Des outils à conseiller ?
J’invite toujours les enseignants et leurs élèves à sortir, à se rendre au contact des choses à découvrir. Pour compléter ces sorties ou aborder la thématique de l’eau en classe, deux outils me viennent en tête :
-
La malle pédagogique Ricochet éditée par le réseau École et Nature. Cette malle permet de réaliser des expériences dans et hors de la classe, de comprendre l’impact de l’eau sur un paysage ainsi que l’impact de l’homme sur le cours d’eau. Elle est disponible en prêt au Réseau Idée ainsi que dans la plupart des CRIE de Wallonie.
-
Un dossier pédagogique récent pour le primaire « Soif d’eau à l’école », produit par Bruxelles environnement et la ville de Bruxelles. Cet outil est disponible en version papier pour les bruxellois (via Bruxelles Environnement) et en téléchargement uniquement pour les autres.
Que ce soit dans le cadre des journées wallonnes de l’eau ou non, aborder la thématique de l’eau avec sa classe est une belle manière de sensibiliser ses élèves à la nature qui nous entoure et aux relations entre l’homme et son milieu de vie. C’est aussi un « beau prétexte » pour mener une réflexion au sein de la classe, de l’école, et pour donner aux élèves les clés pour faire des choix conscients en faveur de l’environnement dans le futur pour en faire des citoyens, acteurs de leur environnement.
Propos recueillis par Patrick Jacquemin
Pour aller plus loin :
- Les Journées Wallonnes de l’eau
- Les Contrats de rivière
- Aquawal – Dossier pédagogique
- Les Classes d’eau
- Le réseau des CRIE
- Le Réseau IDée
- Le Centre d’interprétation de la rivière RIVEO
- La Compagnie Zanni (spectacle)
- L’Aquascope de Virelles
Photos : Empreintes.
A découvrir
La malle Richochet
Expérimentons un panel d’activités liées à l’eau pour les enfants de 8 à 12 ans et découvrons ses caractéristiques et ses enjeux.
Découvrez cet outil!
Le projet « Ça coule de source »
L’or bleu gagne à être connu sous ses multiples aspects pour être considéré à sa juste valeur.
Mais que se passe-t-il avant et après le robinet, d’où vient elle? Où va-t-elle ensuite? Comment l’homme gère cette ressource vitale? Plongeons ensemble à la rencontre de cet élément intarissable… d’apprentissage.
Public : 10/12 ans
(en collaboration avec le CRHM).
Le projet « L’eau c’est la vie »
Si l’eau est une ressource vitale à la préservation de l’espèce humaine, elle est aussi (et avant tout) un milieu de vie pour bon nombre d’êtres vivants. Partons explorer nos fleuves, rivières, étangs ou mares à la recherche des bêtes et plantes qui les habitent.
Public : 8/15 ans
Découvrez ces projets!
L’expert :
Nicolas Moulan
Chargée de projets ANIMATION