Les formations proposées permettent de découvrir un panel de méthodologies et de dispositifs qui permettent d’intégrer l’ErE dans les pratiques pédagogiques, dans le respect des socles et des programmes.
Via son outilthèque, Empreintes met à disposition toute une série de jeux et de malles pédagogiques sélectionnés pour leur caractère ludique, participatif, coopératif ou expérientiel.
Ces outils apportent un soutien à l’enseignant-e qui souhaite mener des activités en lien avec l’Éducation à l’environnement.
Empreintes propose d’accompagner et renforcer les projets initiés et portés par l’école. Cet accompagnement peut prendre la forme d’un soutien méthodologique, pédagogique ou thématique.
Empreintes répond également aux futur-e-s enseignant-e-s et peut accompagner des TFE…
Quand le bruit devient nuisance, comment sensibiliser et rendre les élèves acteurs pour prendre soin ensemble de nos oreilles et de notre patience !
En quelques mots:
Le bruit, c’est la vie ! Mais quand le bruit devient souffrance, il faut le gérer…
A partir d’activités ludiques, d’outils et de fiches pratiques, nous explorerons des pistes de réflexion transférables dans vos pratiques et élaborerons un plan d’action pour un meilleur environnement sonore dans votre classe.
Public : Enseignant-e-s du fondamental spécialisé, de l’enseignement secondaire spécialisé (PROFESSEURS DE COURS GÉNÉRAUX du premier degré uniquement) et infirmières des CPMS.
Durée : 2 jours
Dates : 18 et 19/03/2021
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Jouez, sortez, expérimentez : quittez les sentiers battus pour éveiller vos élèves à l’environnement !
En quelques mots:
Abordez l’éducation relative à l’environnement sur base d’activités et d’expériences ludiques conçues et testées pour vos élèves… autour de la nature, de la mobilité et de l’énergie.
Pour explorer de nouvelles approches à travers des leçons classiques en éveil géographique, historique et scientifique et en faisant des liens avec le cours de français, venez expérimenter une approche d’éducation relative à l’environnement et explorez les thématiques de la nature, de la mobilité et de l’énergie. Repartez avec des fiches pratiques à utiliser en classe !
Public : Enseignant-e-s du fondamental spécialisé en TYPE 1 et TYPE 2, MATURITÉ 3 et de l’enseignement secondaire spécialisé (1er degré) des cours généraux en TYPE 1 et TYPE 2, FORME 3.
Durée : 2 jours
Dates : 14 et 15/01/2021
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Quand le bruit devient nuisance, comment sensibiliser et rendre les élèves acteurs pour prendre soin ensemble de nos oreilles et de notre patience !
En quelques mots:
Le bruit, c’est la vie ! Mais quand le bruit devient souffrance, il faut le gérer…
A partir d’activités ludiques, d’outils et de fiches pratiques, nous explorerons des pistes de réflexion transférables dans vos pratiques et élaborerons un plan d’action pour un meilleur environnement sonore dans votre classe.
Public : enseignant-e-s du fondamental ordinaire et infirmières des CPMS.
Durée : 2 jours
Dates :
IFC : 26 et 27/04/2021 à Tournai
FOCEF : 25 et 26/01/2021 pour le maternel et le début du primaire (Bruxelles) et 1 et 02/02/2021 de la 3ème à la 6ème primaire (Bruxelles)
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir les sites de l’IFC et de la FOCEF
A l’école des éco-citoyens !
En quelques mots:
Vivez des activités testées et transférables de la 5e primaire à la 2e secondaire sur les thématiques de la mobilité, de l’empreinte écologique et de l’énergie.
Public : Enseignant-e-s du fondamental ordinaire (dernier cycle) et de l’enseignement secondaire ordinaire (premier degré).
Durée : 2 jours
Dates : 23 et 24/11/20, 08 et 09/02/2021 et 15 et 16/03/202
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Nous vous proposons de « faire l’école du dehors » au rythme des saisons…
En quelques mots:
Découvrez les trucs et astuces pour sortir régulièrement avec votre classe et profiter de la richesse pédagogique et disciplinaire de l’environnement proche. Sortez aux alentours de l’école et reconnaitre les éléments riches et exploitables de l’environnement proche. Développez un projet pédagogique incluant « l’école du dehors » avec les élèves acteurs du projet et pouvoir le communiquer aux collègues, aux parents. Faites des liens avec les disciplines à aborder au travers des activités extérieures, à structurer en classe.
Public : spécialisé T1‐2‐3‐8 + Ordinaire de M3 à P4
Dates :
IFC : 18 et 19/01/2021
CECP : date et lieu encore à déterminer
FOCEF : 25 et 26/08
Lieu : Namur (Mundo N)
Modalités d’inscription : focef@segec.be
Infos : www.segec.be
Module 71802 : (formation 71402 du catalogue 2019/2020 reportée pour cause de COVID-19)
En quelques mots:
À la fin des deux jours de formation, chaque participant repartira avec son certificat de « Référent EMSR » et une sélection de documents pédagogiques et de sensibilisation. Il fera partie d’un réseau de Référents EMSR. Les écoles comptant au moins un Référent EMSR pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique pour leurs projets.
Public : Formation réservée au personnel éducatif et d’encadrement de l’enseignement secondaire ordinaire, exerçant dans une école en Wallonie.
Modalités d’inscription : via www.ifc.cfwb.be
Date : 19-20/11 et le 25-26/03/2021
Lieu : Service public de Wallonie, Boulevard du Nord 8, 5000 Namur
Infos : www.wallonie.be
Vous souhaitez organiser une formation sur une thématique bien précise, adapter une formation actuelle ou organiser un atelier découverte d’outils dans votre établissement?
N’hésitez pas à prendre contact avec Annick au 081 390 660 ou par email 😉
Des idées concrètes, des références d’ouvrages, des solutions pour diminuer le bruit dans ma classe.
Beaucoup d’idées, ressources, trucs et astuces à exploiter dans ma classe.
Un magnifique exemple de pédagogie et de convivialité de la part de l’équipe de formatrices.
En quelques mots : Créé en collaboration avec le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur) le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Public : Animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : de 45 à 90 minutes
« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte!
Pour télécharger cet outil, rdv ici.
« L’Odyssée des sons » est un nouvel outil sur la thématique de l’environnement sonore à destination des élèves de l’enseignement primaire (3ème à 6ème année).
Son objectif est de sensibiliser les enfants à la qualité de leur environnement sonore.
À partir d’un plateau de jeu surdimensionné, chaque équipe sera amenée à vivre des expériences scientifiques, sensorielles et imaginaires pour sortir de l’accoutumance au bruit, comprendre le fonctionnement du son, identifier les sources de bruit et donner du sens aux actions qui seront éventuellement menées ensuite pour lutter contre l’excès de bruit.
Public : enseignant.e.s de la 3ème à la 6ème primaire.
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : de 1 à 2 périodes
En quelques mots : Jouons ensemble à ce jeu coopératif sur la mobilité urbaine, la sécurité routière et l’environnement (à partir de 12 ans). Optimove permet à chacun de prendre conscience de son rôle, de ses responsabilités et de l’influence de ses comportements. Le jeu est un moyen approprié pour une première sensibilisation et intègre la dimension environnementale en faisant prendre conscience aux jeunes des quantités de CO2 émises en fonction des moyens de transport utilisés.
Public : animateurs et enseignants de la fin du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : de 1 à 2 périodes
En quelques mots: Jouons ensemble à Optimove junior (de 8 à 12 ans), un jeu coopératif sur la mobilité, la sécurité routière et l’environnement, afin de mieux prendre conscience des enjeux liés à nos déplacements.
Optimove Junior favorise le travail en groupe et l’esprit d’équipe – par les interactions qu’il suscite et la collaboration nécessaire à sa réussite. Le jeu, par sa dynamique ludique, est un moyen approprié pour une première sensibilisation à la mobilité.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 3ème primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : 45 minutes
Réalisé à la demande du Service public de Wallonie (Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques DGO2), ce dossier pédagogique a pour objectif de développer la pensée critique des élèves vis-à-vis des différents modes de déplacements afin de renforcer leur capacité à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité.
Pour en savoir plus et/ou télécharger cet outil, rdv sur le portail mobilité de la Wallonie.
En quelques mots: « Citymagine » est un jeu de plateau original et coopératif dans lequel chaque équipe gère un des six quartiers qui, ensemble, constituent une ville.
Au départ des problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité – accompagnée parfois d’absence de liens sociaux), les participant·es entreprennent une réflexion sur leurs modes de consommations.
Quel est leur projet de société ? Quel monde construire pour demain ? Comment inventer d’autres manières de vivre ? À travers ces questions, « Citymagine » propose de raconter une nouvelle histoire pour leur ville. »
Public : à partir de 14 ans
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 21 octobre à Bruxelles,15 décembre à Namur, 31 mars à Namur, le 28 avril à Namur et le mercredi 05 mai à Liège.
Durée : 1h30
Vous souhaitez être informé.e sur la vente et l’organisation d’ateliers de découvertes de l’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec le Département Formation/Outil d’Empreintes. [/gdlr_stunning_text]
En quelques mots: « La fresque climat » est outil collaboratif et créatif, simple sans être simplificateur, scientifique sans être indigeste et pédagogique qui permet de :
Public : à partir de 14 ans
Découvrez cet outil lors d’un atelier : le 3/2, le 3/3 et e 18/5
Durée : 3h
En quelques mots: Expérimentons 5 ateliers ludiques sur les critères d’achat : les logos et labels, le goût, l’influence de la publicité et le respect de l’environnement. Des pistes pour aborder la consommation responsable avec vos publics seront envisagées.
Public : Animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : Prévoir 1/2h par atelier
En quelques mots : Expérimentons un dispositif pédagogique sur les déchets et la consommation à l’attention des enfants de 3 à 14 ans au travers d’ateliers « savoirs », « débats », « expériences » et « pour les plus petits ». etc. Des pistes pour intégrer la thématique dans vos cours seront évoquées.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 1ère primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : sur demande
Durée : En fonction des ateliers sélectionnés
En quelques mots: Ce kit pédagogique est destiné à un public de 8 à 12 ans et a pour objectif de faire découvrir la gestion forestière et les métiers qui y sont liés.
Téléchargeable gratuitement, ce kit est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique composée de 15 activités à réaliser en forêt ou en intérieur.
Public : 8-12 ans
Découvrez cet outil lors d’un atelier : sur demande
Durée : La durée dépend de l’activité choisie.
Télécharger le Kit.
Cet outil pédagogique est le fruit d’un partenariat entre Empreintes et la Société Royale Forestière de Belgique, le Carah et Hout Info Bois.
En quelques mots: Expérimentons ensemble des jeux de société d’intérieur sur la chaîne alimentaire ou la pyramide alimentaire et un grand jeu d’extérieur à destination des 8-14 ans ( de 4 à 32 joueurs) si le temps le permet.
Public : animateurs et enseignants du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : sur demande
Durée : chaque jeu dure de 75 à 120 minutes
En quelques mots: Empreintes a créé un parcours pédagogique dans les carrières d’Ast-Moulin (Namur) permettant à des classes, des groupes ou des familles de plonger dans le passé industriel des carrières d’Asty-Moulin (Namur) et de découvrir la faune et la flore présente.
En plus de l’application en ligne qui accompagne ce projet, un dossier pédagogique est disponible pour les enseignant.e.s qui souhaitent aborder la fabrication et les usages de la chaux et de découvrir la faune et la flore qui occupent ce poumon vert situé à deux pas deux centre ville.
Public : animateurs et enseignants du primaire et du secondaire
Lieu : carrière d’Asty-Moulin (Namur)
Informations complémentaires : http://www.empreintes.be/asty/
En quelques mots: L’atelier autour de l’utilisation de la Malle Ricochets aborde une série d’aspects liés à l’eau avec les enfants de 8 à 12 ans: caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution…
Vous y expérimenterez Le pays de l’eau, un jeu où l’on construit un paysage évolutif, et découvrirez des dizaines d’activités indépendantes les unes des autres. Des pistes pour intégrer la thématique dans vos cours seront évoquées.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 3ème primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Découvrons ensemble une fresque grand format et un panel d’activités multidisciplinaires liées au bassin versant de la Meuse pour les enfants (à partir de 4 ans) et les adultes. Du cycle naturel et domestique de l’eau en passant par l’impact des activités humaines ou la biodiversité.
Public : animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Expérimentons ensemble une sélection d’activités proposées dans cette malle qui contient le matériel nécessaire aux expériences, un détecteur de gaz carbonique et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air et devenir tous acteurs de la qualité de l’air intérieur à l’école !
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 1ère primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Expérimentons un panel d’activités liées à la forêt et à la rivière pour les jeunes de 5 à 18 ans pour comprendre à travers les axes comprendre, respecter, ressentir et expérimenter comment aborder la forêt et la rivière comme un cadre où nous sommes visiteurs.
Public : animateurs et enseignant-e-s pour des jeunes de 5 à 18 ans.
Découvrez cet outil lors d’un atelier : date à définir.
Durée : En fonction des activités sélectionnées.
Pour emprunter un outil pédagogique, il vous est demandé de prendre rdv et de laisser une caution de 10€ par outil. C’est aussi simple que ça !
Le prêt est d’une durée d’un mois.
Optimove, Optimove Junior et Alimen’terre sont également disponibles à la vente (100€/exemplaire pour Optimove, 20€/exemplaire pour Alimen’terre).
Personne de contact :
Annick Cockaerts
081 390 660 ou outiltheque@empreintes.be
Les « ateliers découverte d’outil » sont gratuits et permettent de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation en classe des outils disponibles en prêt gratuitement dans les locaux de l’asbl Empreintes à Namur et dans de multiples centres de prêt en Wallonie et à Bruxelles.
En fonction des mesures sanitaires liées à la crise de la COVID, il est possible que les formations soient « en ligne ».
Février
Mars
Avril
Mai
Mercredi 05/05 – Citymagine
De 14h à 16h au CRIE de Liège, infos/inscription via mail.
Tous les ateliers sont également disponibles à la demande (date lieu et prix à discuter).
Un « Atelier découverte d’outils » propose, comme son nom l’indique, de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation des outils qu’Empreintes propose en prêt.
Ces ateliers s’organisent dans nos locaux mais ils peuvent aussi se tenir dans vos locaux !
Vous souhaitez vous inscrire en savoir plus?
N’hésitez pas à prendre contact avec Annick au 081 390 660 ou par email 😉