Dossier pédagogique Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?
C'est quoi, "Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?" ?
(Le dossier est téléchargeable gratuitement - voir plus bas)
Rédigé pour soutenir la mise en place de formations à destination des professionnels de l’enseignement et du secteur jeunesse, ce dossier pédagogique propose, au travers d’un panel d’activités variées et interdisciplinaires, d’aborder les enjeux climatiques dans leur complexité en laissant la voix, à côté des sciences de la terre, aux sciences humaines et sociales, aux émotions …
Par l’expérience, le jeu, l’imaginaire, la création de récits, ce dossier aide à comprendre les enjeux dans leurs différentes dimensions, à découvrir des alternatives, à inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires et les projets collectifs.
Les 30 fiches, téléchargeables gratuitement et indépendamment les unes des autres, sont divisées en 7 parties et permettront, avec des jeunes à partir de 14 ans de :
Les activités proposées ainsi que la formation liée visent les publics-relais suivants :
Ce dossier pédagogique a été financé par le Plan de Relance de la Wallonie.
Rédigé pour soutenir la mise en place de formations à destination des professionnels de l’enseignement et du secteur jeunesse, ce dossier pédagogique propose, au travers d’un panel d’activités variées et interdisciplinaires, d’aborder les enjeux climatiques dans leur complexité en laissant la voix, à côté des sciences de la terre, aux sciences humaines et sociales, aux émotions …
Par l’expérience, le jeu, l’imaginaire, la création de récits, ce dossier aide à comprendre les enjeux dans leurs différentes dimensions, à découvrir des alternatives, à inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires et les projets collectifs.
Les 30 fiches, téléchargeables gratuitement et indépendamment les unes des autres, sont divisées en 7 parties et permettront, avec des jeunes à partir de 14 ans de :
- Recueillir les représentations : proposition d’activités courtes permettant de situer un public sur les questions climatiques et de chute de la biodiversité. Pour mettre en mouvement, introduire la thématique, créer une dynamique de groupe et des liens entre les participant.e.s.
- Découvrir : les différentes facettes des enjeux liés au climat et à la perte de biodiversité ainsi que leur caractère complexe et systémique.
- Débattre: pour mener un moment de partage et d’échanges, prendre du recul et permettre d’accueillir les ressentis des jeunes.
- Imaginer: pour découvrir les récits qui nous dominent et en imaginer d’autres, comme premier pas pour concevoir un monde meilleur et travailler à le construire.
- Accueillir et apaiser : pour déposer les ressentis et les émotions suscités par les activités vécues, éventuellement contribuer à les apaiser.
- Se mettre en action : à travers un projet personnel ou collectif pour sa classe ou son quartier.
- Annexes : des informations complémentaires et des réflexions transversales à plusieurs activités.
Les activités proposées ainsi que la formation liée visent les publics-relais suivants :
- (futurs) enseignants du 2ème et 3ème degrés du secondaire général, technique et professionnel ,
- ainsi que les (futurs) animateurs de mouvements et organisations de jeunesse ayant pour public des jeunes de plus de 14 ans.
Ce dossier pédagogique a été financé par le Plan de Relance de la Wallonie.
Public : Enseignant.es et animateur.rices de jeunes à partir de 14 ans