Depuis 4 ans je cultive mon potager en privilégiant des semences biologiques anciennes, savoureuses et rustiques.
Mon but est de contribuer à ce qu’elles ne tombent pas dans l’oubli et à terme, je voudrais arriver à les reproduire moi-même et parrainer une variété.
Pour limiter le gaspillage alimentaire, je vais faire mes courses en sachant à quel moment je vais manger tel aliment. J’’évite aussi les achats compulsifs et les packs promo.
Résultat? Je ne dois plus vider mon frigo de produits périmés que je n’ai pas eu le temps de cuisiner.
J’ai suivi une formation de conduite économique (et écologique), il y a quelques années qui a induit une façon de conduire totalement différente et a diminué nettement ma consommation de carburant. J’ai aussi investi dans un vélo électrique que j’essaie d’utiliser régulièrement (pour de petits déplacements; par exemple pour me rendre au magasin du quartier).
L’année passée, nous avons décidé de nous passer au maximum de notre voiture !
Nous nous sommes équipés en vélos, vélo cargo pour y mettre nos trois enfants et en abonnements de bus afin de limiter nos déplacements en voiture uniquement lorsqu’il n’y a pas moyen de s’y rendre autrement…
Depuis, nous nous sentons plus cohérents et libres dans nos déplacements !
Le Lumsou offre une possibilité de participer, par ses achats de biens et de services, à une relocalisation de l’économie.
En payant en Lumsou dans un commerce local, le client-citoyen, non seulement soutien le tissu économique local, mais soustrait la valeur de ses achats à la logique financière.
Bientôt dans les portes monnaies des habitants de Namur et des communes limitrophes !
Les États Généraux de l’Eau à Bruxelles asbl ont pour tâche de rendre l’eau politique.
A une eau technique, invisible, marchande, nous voulons substituer une eau vivante, écologique, commune, urbaine…
Vous souhaitez participer à divers moments d’échanges entre habitants, associations, chercheurs, etc. pour partager des expériences et en débattre,… alors contactez-nous !
À travers mon boulot, je propose à des jeunes de prendre une part active dans la société, de la rendre plus verte, plus solidaire, plus respectueuse.
Par l’écriture dans le Bulles Vertes, par l’animation d’enfants avec le PAVÉ, pas des actions de sensibilisation avec le Groupe d’Actions !
En tant que citoyenne et amoureuse de ma ville, j’aime l’idée de pouvoir m’impliquer dans son développement, de comprendre son histoire et d’apporter ma vision d’une ville plus humaine.
C’est pourquoi, je me suis proposé pour être membre de la C.C.A.T.M. (Commission Consultative de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité). Il s’agit d’un organe consultatif qui analyse et débat sur les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire de la Ville de Namur.
Dans le cadre des animations que je mène pour Empreintes ou à la maison, j’aime faire de la récup’ de vieux objets pour en faire de nouveaux.
Maracas en cul de bouteilles en plastique, des bougeoirs en boîtes de conserve, ou des lampadaires vieillots remis à neuf avec des chutes de tissus…
De nombreux exemples existent pour redonner la vie à ce que l’on jette.
Une fois par semaine, je vais chercher un panier de légumes produits dans une ferme en périphérie de Bruxelles.
En plus de privilégier des aliments sains, c’est aussi une manière de soutenir un projet de ferme qui est à la fois environnemental (production biologique et consommation locale) et social (projet d’économie sociale). »
Pour créer de la convivialité et pour soutenir les producteurs de ma région, j’ai participé à la relance d’un marché hebdomadaire dans mon village.
C’est un projet qui a été mené par une poignée de citoyens, en concertation avec la commune. Aujourd’hui, le marché hebdomadaire est devenu un lieu de rencontres et de convivialité.
Je suis actif dans le projet « Tous Dehors », qui réunit Professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants, parents, bénévoles, sympathisants… pour favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone, pour les grands et les petits.
Actuellement, le projet principal du groupe est l’écriture d’un ouvrage pour aider les enseignants à mettre en place de manière autonome des sorties nature avec leur classe.
Le transport de marchandise en ville à vélo, c’est une solution efficace pour le transport de marchandise sur les derniers kilomètres.
C’est aussi une évidence pour tout qui souhaite profiter de rues moins polluées, moins encombrées et moins bruyantes.
C’est pour ces raisons que je suis actif au sein de la coopérative Coursier Wallon… qui est toujours à la recherche de coopérateurs!
Avec un voisin, nous avons lancé une dynamique de quartier.
L’objectif? Créer du lien et de la convivialité, organiser des évènements pour mieux connaitre son quartier, et pourquoi pas, à moyen terme, porter des revendications au politique en faveur d’une mobilité douce par exemple…
Eole-Lien est une coopérative citoyenne qui permet grâce à l’énergie du vent, de créer des projets citoy’liens dans notre belle capitale wallonne.
Elle produira à Temploux, de l’énergie renouvelable locale au bénéfice économique de citoyens coopérateurs et dans une perspective de développement de projets éthiques et solidaires : projets de lutte contre la précarité énergétique, renforcement du lien social, favoriser la transition énergétique…