Empreintes change de nom !
[POISSON D’AVRIL] Cela se préparait en coulisses depuis un petit temps, c’est maintenant officiel. À l’issue du dernier Conseil d’Administration, la présidente et le directeur ont annoncé le nouveau nom de l’association.
« Cela correspond à un besoin que nous avions de coller davantage aux besoins de nos publics« , explique le directeur. Durant la crise du Covid-19 et les confinements à répétition, les activités de l’association en présentiel ont été drastiquement impactées. « Nous tournions en rond » précise une chargée de projet « animations scolaires » qui n’a plus d’école au bout des pieds depuis avril 2020. Assez naturellement, l’objet social de l’association a évolué vers de nouveaux services : les prêts aux particuliers et aux associations dans le besoin.
Une réponse à la précarité croissante
Le trésorier se réjouit. « Vu la bonne gestion de ces dernières années, nous avons accumulé un bas de laine assez conséquent. Or il y a un besoin urgent d’argent pour beaucoup de ménages frappés par la crise. » Ce tournant que prend Empreintes est en fait la poursuite d’un projet de longue date : lutter contre la précarité. « L’éducation à l’environnement a fait son temps ; maintenant il faut se préoccuper des vrais problèmes des gens. Si t’imagines un monde meilleur, à un moment donné il faut le créer. Et aux taux actuels, c’est une aubaine pour tout le monde ! »
Soulagement au sein de l’équipe
Du côté de l’équipe de travailleurs, c’est le soulagement. « Nos partenaires se trompaient tout le temps dans l’orthographe ou la prononciation du nom de notre association. Au moins maintenant, les choses sont claires. » déclare Stéphanie. Le nouveau chargé de communication a de son côté déjà commencé à adapter le logo et la charte graphique de l’association et compte bien capitaliser sur le fait que le nouveau nom est beaucoup plus explicite que l’ancien.
Un pavé dans la mare, mais qui fera peut-être des émules
Dans le secteur, la plupart des partenaires d’Emprunte! sont à l’étonnement. Mais cette réaction de façade peut cacher une certaine jalousie. « Certains sont des serpents ! » s’insurge le trésorier. Selon lui, tout le paysage associatif wallon risque d’être redessiné. Le Réseau des CRIE envisage d’ajouter un petit « d » à son nom pour devenir le réseau des CREDI. Le Réseau Idée s’est mis en quête d’un double-T : en surfant sur la vague iPhone et iPod, il pourrait casser la baraque avec sa nouvelle marque commerciale « Réseau iDette ». Quant au « F » de Relie-F, on sait bien qu’il a toujours oscillé entre Fonds et Finances. « Je crois que notre idée est une piste sérieuse à creuser pour de nombreux organismes » conclut notre homme. « J’ai entendu dire que, pour le 1er avril 2022, le réseau des bus wallons allait être rebaptisé hypoTEC.«