Vous souhaitez aborder la thématique de la mobilité aux abords de votre école de façon simple et ludique
Durant cette quinzaine, chaque élève sera incité à utiliser un mode de transport plus sain et plus durable.
Deux semaines avant le début de l’opération, un comptage est effectué dans l’école pour connaitre les modes de transport utilisés et servira à l’école à fixer ses objectifs.
Durant la quinzaine, les enseignants procèdent, chaque jour, à un simple relevé (à main levée) pour identifier les moyens utilisés pour venir à l’école.
Trois semaines après la quinzaine « Émile, le serpent mobile », un dernier relevé est effectué en classe pour évaluer l’impact du projet.
Chaque école participante reçoit par la poste un kit comprenant :
Grâce au soutien de la Wallonie, 7 écoles wallonnes peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique durant l’année scolaire.
Cet accompagnement se traduit par l’intervention de l’asbl Empreintes à travers 4 animations permettant de mener une réflexion sur les enjeux de la mobilité, de faire une analyse la situation de et autour de l’école, de vivre une animation consacrée à la sécurité routière et de préparer une rencontre avec les autorités communales.
Cet accompagnement est proposé à une classe de 5ème ou 6ème primaire par école.
Formulaire de candidature
Vous avez des questions sur le contenu de ces animations?
Contactez-nous !
081 390 660 ou emile@empreintes.be
Ce défi s’adresse aux écoles primaires et a pour objectif d’encourager les enfants, parents et enseignants à se rendre à l’école de manière plus saine, en toute sécurité et en respectant l’environnement.
Durant une période de 2 semaines au mois de mai, les participants sont invités à tester des moyens de transports alternatifs, également appelés « actifs », à savoir la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun.
En adoptant des moyens de transport actifs, les enfants prennent conscience de leur environnement et apprennent à se déplacer de manière sûre tout en partageant la route avec les différents usagers. Si ces modes de transport constituent des exercices physiques souhaitables et recommandés pour la bonne santé des enfants, ils permettent aussi de solutionner en partie les problèmes de circulation et de stationnement aux abords de l’école.
Le défi s’adresse aux écoles primaires, quelle que soit leur taille. Chaque école fixe elle-même, en début de campagne, l’objectif qu’elle souhaite atteindre.
Simple et ludique, le défi consiste à mobiliser les élèves et les parents à utiliser des modes de transports actifs pour se rendre à l’école. Que ce soit sur l’entièreté de leur trajet ou sur une partie.
Pour définir l’objectif de l’école et aussi pour avoir une idée de la répartition des modes de transport avant, le défi, un premier comptage est réalisé quelques semaines avant le défi. Cela permet aussi à l’équipe d’Empreintes d’évaluer la quantité de matériel à envoyer aux écoles.
Durant le défi, un relevé (à main levé) des modes de transport utilisé pour se rendre à l’école est réalisé quotidiennement. Ensuite, ces résultats sont à encoder en fin de la semaine sur le web ou à envoyer directement à l’équipe d’Empreintes pour qu’elle encode les résultats de votre école.
Enfin, un comptage est également prévu deux semaines après le défi, pour évaluer la durabilité des bons comportements mis en œuvre durant le défi.
Résultats (partiels) de la campagne de septembre 2020 :
HISTORIQUE
Septembre 2018 :
En 2015-2016 en Wallonie :
Durant cette année scolaire, 2 campagnes ont été menées, l’une en mai 2016 et l’autre durant la semaine de la mobilité en septembre 2016. Certaines écoles ont également, de façon marginale, participé au défi “Émile, le serpent mobile” en dehors de ces périodes. Au total, pour l’ensemble de ces 2 campagnes, le défi “Emile, le serpent mobile” a rassemblé 7288 élèves de 353 classes provenant de 67 écoles.
Selon les données encodées, la progression moyenne de l’utilisation des modes actifs aux abords des écoles est de l’ordre de 13 %, passant de 53% avant le défi pour se maintenir à 66% quelques semaines encore après le défi. C’est un résultat très encourageant, tant pour le nombre d’élèves et d’écoles participantes que pour la progression constatée dans l’usage des modes doux.
En 2014-2015 en Wallonie :
Durant cette année scolaire, 2 campagnes ont été menées, l’une en mai 2015 et l’autre durant la semaine de la mobilité en septembre 2015. Certaines écoles ont également, de façon marginale, participé au défi “Émile, le serpent mobile” en dehors de ces périodes. Au total, pour l’ensemble de ces 2 campagnes, le défi “Emile, le serpent mobile” a rassemblé 2728 élèves de 372 classes provenant de 34 écoles.
Selon les données encodées, la progression moyenne de l’utilisation des modes actifs aux abords des écoles est de l’ordre de 17 %, passant de 19% avant le défi à 36% durant le défi. Malheureusement, nous n’avons pas pu récolter assez de données “après” le défi pour mesurer de façon significative, l’impact de ce défi dans les semaines qui ont suivis la mobilisation scolaire.
La synthèse des résultats de 2014 à 2017 au niveau européen :
Imaginé par l’asbl Mobiel 21, le défi « Émile, le serpent mobile » a été étendu à 19 pays européens grâce au soutien de la Commission Européenne.
En fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet a reçu le soutien de :
Nous avons également la chance de collaborer avec Fahr Mit VoG pour les écoles germanophones.
Une fois le comptage « AVANT » effectué, nous vous envoyons le matériel nécessaire à la mise e place du défi.
Les animations sont articulées autour de 3 interventions de 4 périodes de cours, de février à mai, ainsi qu’une rencontre avec la commune à la fin du processus.
Vous avez une questions sur les défi ou l’accompagnement pédagogique proposé aux écoles wallonnes?
N’hésitez pas à nous contacter par email
ou par téléphone au 081 390 660
Ce défi s’adresse aux écoles primaires et a pour objectif d’encourager les enfants, parents et enseignants à tester durant deux semaines, des moyens de transport alternatifs, également appelés « actifs », à savoir la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun.
Ce défi s’adresse aux écoles primaires, quelle que soit leur taille et est GRATUIT. Chaque école fixe elle-même, en début de campagne, l’objectif qu’elle souhaite atteindre.
En adoptant des moyens de transport actifs (marche, vélo, transports en commun, covoiturage), les enfants prennent conscience de leur environnement et apprennent à se déplacer de manière sûre tout en partageant la route avec les différents usagers.
Si ces modes de transport constituent des exercices physiques souhaitables et recommandés pour la bonne santé des enfants, ils permettent aussi de solutionner en partie les problèmes de circulation et de stationnement aux abords de l’école.
Coordonné depuis 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’asbl Empreintes, « Émile le serpent mobile est soutenu par la Wallonie et Bruxelles Mobilité.
Produced for the European Commission by TSG Network project. Traffic Snake Game ©,
TSG Network (www.trafficksnakegame.eu). Original TSG © Mobiel 21 vzw, Belgium