Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Formation Enseignants

Formation École du dehors et Environnement

École du dehors (1) – À la découverte de l’environnement proche de l’école : pistes pour oser sortir

Description de la formation

École du dehors (1) – À la découverte de l’environnement proche de l’école : pistes pour oser sortir

Quittez les sentiers battus en éveillant vos élèves à l’environnement ! L’asbl Empreintes vous propose de découvrir le potentiel de l’école du dehors au fil des saisons : découvrez les trucs et astuces pour sortir régulièrement avec votre classe et profiter de la richesse pédagogique et disciplinaire de l’environnement proche !

Objectifs

  • Renforcer ses connaissances sur l'école du dehors afin de développer une approche interdisciplinaire à travers des activités d'apprentissage en lien avec les programmes d'études

  • Identifier et déployer les pistes d'actions dans une vision collective favorisant cette approche interdisciplinaire (éveil, français, mathématique, histoire, citoyenneté, psychomotricité…)

  • S'outiller, expérimenter, partager ses expériences afin de se lancer dans la mise en place d'un projet de l'école du dehors

  • Penser l'évaluation du projet pour pérenniser les actions


Contenus

Jour 1 – dans un environnement plutôt naturel

  • Se présenter, recueillir les attentes, parcourir ensemble les objectifs, découvrir le sac du dehors et se mettre en route.

  • Sur le chemin vers le lieu des activités, échanger autour des représentations de l'école du dehors et des expériences personnelles que chacun·e en a. Le chemin, c'est déjà l'école du dehors !

  • Aborder les incontournables de chacun·e, la posture adoptée lorsque l’on est en dehors de la classe et la complémentarité entre le dehors et le dedans.

  • Découvrir des moments particuliers de l’école du dehors : rituels d’entrée, règles à mettre en place, jeu libre …

  • Découvrir le carnet de bord du collectif « Tous dehors », pour soutenir la pratique pédagogique du dehors. Cet outil d’évaluation permet à l’enseignant·e de faire le point sur la sortie vécue et d’y consigner les questions et les manques afin de pouvoir y trouver des réponses ultérieurement.

  • Vivre des activités en lien avec différentes disciplines.

  • Identifier les freins à la pratique de l’école du dehors et, grâce à l’intelligence collective et en mobilisant les ressources mises à disposition, découvrir les leviers permettant d’y répondre.

  • Décoder les activités vécues et les différentes approches : celles mobilisant les sens, la créativité et l’imaginaire, le mouvement, la méthode, le savoir … et conclure : dehors on apprend !


Jour 2 – dans un environnement plutôt urbain

  • À travers différentes activités à faire en chemin et dans un espace vert au cœur de la ville, élargir le panel des disciplines abordées dehors et récolter des éléments à exploiter de retour aux locaux.

  • Brainstormer sur les différentes exploitations de récoltes réalisées le matin.

  • Partager des expériences vécues par les participant·es dans leur réalité scolaire.

  • En s’appuyant sur les ressources mises à disposition, co-construire en petits groupes plusieurs trames de séquences pédagogiques en lien avec les objectifs de chacun·e en s'appuyant sur des méthodologies collaboratives. Partager le résultat de cette co-construction avec l’ensemble du groupe.

  • Engagement des participant.es à faire un premier petit pas en école du dehors.


Méthodologie
Dans la formation que nous proposons, nous privilégions une méthodologie participative, les expériences de terrain et les échanges entre pairs.

  • Posture réflexive des participant·es sur les activités vécues et sur leur potentiel transfert dans leurs réalités professionnelles.

  • Identification des freins et échanges sur les leviers potentiels pour les dépasser.

  • Co-construction de plusieurs trames de séquences pédagogiques.

  • Engagements pris par les participant·es en fin de formation en s'appuyant sur les acquis de celle-ci : une direction souhaitée et un prochain premier petit pas.


Recommandation importante
La formation se donnant principalement à l’extérieur, nous vous invitons à vous équiper en conséquence en fonction de la date de la formation et de la météo : bonnes chaussures, petit sac à dos, gourde, vêtement de pluie, crème solaire, casquette…

Dates et détails de la formation

École du dehors (1) – À la découverte de l’environnement proche de l’école : pistes pour oser sortir

20 & 21 mars 2025
Public-cible
Enseignant·es
Opérateur
CECP
Durée
2 journées
Horaire
9h à 16h
Lieu

Mundo-N (Salle Meuse) - Rue Nanon, 98 - 5000 Namur

Modalités d'inscription
Via le catalogue du CECP - Besoins personnalisés: https://urls.fr/gYaYcT - page 165

You are donating to : Nous soutenir

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...