Il s’agit d’un défi mobilité qui prend la forme d’une « battle » impliquant les enseignants et les élèves (une équipe par degré) et qui a pour objectif d’encourager les jeunes (et leurs parents) ainsi que les enseignants à se rendre à l’école en privilégiant les modes de transports durables (marche, vélo, transport en commun et co-voiturage).
Pour réduire autant que possible l’usage de la voiture et diminuer l’impact de celle-ci sur le climat, la qualité de l’air et la convivialité des abords de l’école.
C’est aussi une belle manière de tester les alternatives à la voiture et de mettre en place des actions pour rendre la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun plus agréables.
Pour ce projet, nous proposons de travailler soit avec l’ecoteam de l’école (un groupe d’élèves et d’enseignant.e.s motivé.e.s), soit avec une classe désireuse d’aborder la question de la mobilité.
Ce groupe porteur bénéficie, par l’asbl Empreintes, d’une animation de sensibilisation aux enjeux de la mobilité et d’un accompagnement dans l’organisation concrète du défi et la mobilisation de la communauté scolaire :
Empreintes soutient le groupe dans la mise en place du défi en fournissant des informations sur la mobilité et ses enjeux, du matériel pour la promotion du défi, ainsi qu’en l’accompagnant dans l’organisation pratique (feuilles de comptages…) et la prise de contact avec les autorités communales, si nécessaire.
Grâce à un soutien de la Wallonie, l’ASBL Empreintes propose ce projet gratuitement à 5 écoles par année scolaire.
Contactez la team Mobilité d’Empreintes au 081 390 660 ou par mail