RENTRÉE SCOLAIRE – MOBILITÉ – COVID
Si la rentrée scolaire s’annonce spéciale au vu des mesures sanitaires, c’est aussi une période propice pour changer les habitudes et repenser la mobilité sur le chemin de l’école !
À quelques jours de la rentrée, nous sommes nombreux à redouter la situation aux abords de l’école. À la densité de la circulation, les trottoirs occupés par les voitures, le parking saturé … s’ajoute cette année une crise sanitaire !
De cette situation, peuvent naitre des opportunités, dont celles de changer les habitudes de déplacements et d’améliorer la mobilité aux abords de l’école!
Selon Bruxelles Mobilité, réduire de 10% le nombre de véhicules aux heures de pointe "suffit" à réduire de 40% les bouchons dans Bruxelles.
Empreintes propose aux écoles primaires, qui souhaitent réduire la présence de voitures et rendre leurs abords immédiats plus sûrs et plus conviviaux., un défi simple et ludique. Il s’agit « d’Émile, le serpent mobile » qui mobilise élèves, parents et équipe éducative.
Comment ça se passe?
Durant 15 jours, les élèves sont invités à venir à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage pour l’ensemble ou une partie de leur trajet. L’objectif est de changer les habitudes, de faire vivre d’autres expériences que les trajets en voiture et de tester des alternatives… même si ce n’est que sur les dernières centaines de mètres !
Quelles implication’implication demandée aux enseignant.e.s?
Après avoir lu la fiche de présentation du défi et inscrit votre école via ce formulaire en ligne (l’inscription et la participation sont gratuites), l’équipe d’Empreintes prendra contact avec vous pour vous envoyer le matériel nécessaire et répondre à toutes vos questions.
Ensuite, il s’agira d’informer parents, enfants et enseignants de la participation de l’école au défi « Emile le serpent mobile ». et de procéder à un comptage des modes de déplacements avant pendant (quotidiennement) et deux semaines après celui-ci.
Résultat?
En plus de sensibiliser et de mobiliser la communauté scolaire à la mobilité douce, il y a de grandes chances pour que votre école profite d’une diminution d’au moins 13% du nombre de voitures aux abords immédiats de l’école. C’est en tous cas la baisse moyenne constatée dans les écoles participantes.
Le matériel distribué
Chaque école participante reçoit un kit comprenant :
- un manuel pour les enseignants/animateurs
- une banderole (3 x 1 m) d’ Émile, le serpent mobile
- les autocollants et gommettes nécessaires
- un exemplaire de courrier à destination des parents