Weekend RIDE TO THE FUTURE au château de Fisenne
Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, l’équipe Ride to the Future s’est rendue au Château de Fisenne pour partager deux journées rythmées par des activités manuelles, des temps d’introspection, des moments de découvertes en tous genres et des échanges stimulants, le tout dans une atmosphère à la fois festive et bienveillante.
Ce qui caractérise tout d’abord l’équipe participant à ce projet, c’est un équilibre et une ouverture vers l’extérieur du groupe, chaque membre y trouvant sa place et l’ensemble permettant d’accueillir autant des nouvelles personnes que leurs idées et leurs expériences. Cela a été le cas de Nicolas Gazon qui a animé plusieurs ateliers sur la découverte de soi et pour cause, il est parfois difficile pour un∙e jeune de se positionner dans notre société en transition, que ce soit par rapport à ses choix professionnels mais aussi personnels. Nicolas nous a donc invité∙e∙s à nous demander ce que nous voulions pour nos futurs emplois, avant de nous présenter plusieurs outils de connaissance de soi. En plus d’en apprendre sur nos réactions instinctives, sur nos stratégies de défense (ennéagramme) et sur nos talents naturels (MBTI), nous avons appris à comprendre certains modes de fonctionnement d’autrui, et ainsi à les apprécier, ce qui est primordial dans un projet où nous serons amené∙e∙s à passer une semaine ensemble.
Car Ride, c’est aussi un groupe de personnes rassemblées par de fortes valeurs communes et auquel les plus protecteurices, les plus calmes, les plus créatif∙ve∙s et les plus drôles participent avec enthousiasme et intérêt à ce qui leur est proposé, en même temps que chacune et chacun apporte une belle part de soi au projet.
Par ailleurs, ce week-end à Fisenne n’était pas le premier temps de partage que nous avons vécu avec l’équipe de Ride : nous avions eu la chance de nous rencontrer lors d’une journée introductive dans les bureaux d’Empreintes à Namur, ce qui nous avait déjà permis d’exprimer en amont nos attentes et peurs éventuelles à l’idée du voyage. Et si une telle cohésion de groupe est possible, c’est aussi et surtout grâce à la créativité et au soutien de Lynn et de Jean-François qui imaginent des activités de toutes sortes et assurent une logistique parfaite !
Lors de ce week-end à Fisenne, nous avons également participé à un atelier de chant où nous avons symboliquement vibré toustes en choeur, puis à la fabrication de pains au levain pour nous rendre compte que la patience nécessaire au processus de la fermentation était une des clés de notre alimentation, et enfin à une matinée de maraichage pour nous reconnecter à la source même de tout ce que nous produisons.
Inutile de l’expliquer davantage, le voyage de Ride to the Future se construit pas-à-pas au travers d’échanges, d’apprentissages, de pratiques et de découvertes qui ont en commun de participer à une transition vers un monde plus raisonné et résilient, ce pourquoi notre futur voyage en lui-même représente métaphoriquement un chemin. Il ressort finalement de ce week-end et du projet de manière générale qu’en plus de nos actions concrètes pour préserver le Vivant, une transition intérieure est nécessaire pour arriver à notre objectif principal commun: un monde sensé, juste et équitable envers tous les êtres, peuplé par des hommes et des femmes raisonné.e.s et conscient.e.s qu’iels font partie d’un écosystème et ont à coeur d’agir avec sagesse. Et le mieux dans tout cela, c’est que les premier.ère.s acteurices de la transition se trouvent à quelques coups de pédale…
Sophie Langouche, participante du projet Ride 2023
Pour tout savoir sur le projet Ride to the Future : www.empreintes.be/ride